Listes « épidémie »

La situation ne prête évidemment pas à rire mais voici une petite sélection de livres et films sur les thèmes de l’épidémie.

De quoi vous aider à passer cette pénible période et j’espère alimenter la liste via vos commentaires.

 

Livres thème épidémie :

L’aveuglement, José Saramago

L’humanité tombe aveugle inexplicablement. Sauf une femme, épargnée par « la blancheur lumineuse ». Comment continuer à vivre quand on est la seule à voir ? Comment sortir de cette épidémie ? Un chef d’oeuvre. Rien à ajouter.

La peste, Albert Camus

Le hussard sur le toit, Jean Giono

Pas le Giono le plus facile à lire

L’amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez

Juste pour le titre

 

Films thème épidémie :

Zombie (Dawn of the dead), George Romero

Et plus largement, toute la série des morts-vivants de Romero. Mais c’est vraiment celui-ci mon préféré que l’on retrouvera dans la future liste confinement. On peut aussi y ajouter l’excellent film « parodique » britannique Shawn of the dead. Le remake de Zack Snyder avec Sarah Polley, L’armée des morts, est pas mal, même si plus grand spectacle et moins politique.

Le foulard de Smyrne, François Villiers

Court-métrage extraordinaire avec la voix-off de Giono qui évoque l’épidémie de choléra en Provence. Je l’avais vu ado au cinéma de Manosque lors d’une rétro Giono et en était sorti vraiment flippé par la puissance d’évocation.

Pontypool, Bruce McDonald

Idée géniale. L’épidémie se propage par les mots mais peut être évitée par certains mots de certaines langues. Une équipe de radio de la ville de Pontypool essaie de combattre l’épidémie par la parole.

Frissons, David Cronenberg

Un parasite rend les personnes infectées, maniaques sexuelles. A la fois drôle (par moments) et dérangeant. L’action se situe dans un immeuble d’habitations et aurait inspiré Ridley Scott pour Alien.

L’armée des 12 singes, Terry Gilliam.

Efficace même si, comme tout Gilliam, largement surcoté. N’arrive pas à la cheville du court-métrage de Chris Marker dont c’est une extension, le chef-d’oeuvre La Jetée (même si l’épidémie y est moins le thème central que chez Gilliam).

Le Hussard sur le toit, Jean-Paul Rappeneau

Adaptation académique du livre de Giono, où Olivier Martinez joue mal (comme d’habitude), mais qui recèle de très beaux moments, notamment dans le château de Théüs.

Blindness, Fernando Mereilles

Bonne adaptation du livre de Saramago, sans arriver à la profondeur et à l’étrangeté du livre. Avec Julianne Moore et Mark Ruffalo.

28 jours plus tard, Danny Boyle.

Vraiment pas fan de ce cinéaste et de ce film, mais ça se laisse regarder malgré un arrière-goût politique douteux. Il y a également une suite, 28 semaines plus tard de Carlos Fresnadillo.

Les fils de l’homme, Alfonso Cuaron

Je ne partage pas la vénération que beaucoup de gens ont pour ce film. Quelques belles scènes virtuoses, mais j’ai toujours trouvé que le cinéma de Cuaron était de l’esbrouffe tape-à-l’oeil.

Addendum :

J’avais oublié des films sur l’épidémie de SIDA.

Le classique Philadephia de Jonathan Demme et le splendide 120 bpm de Robin Campillo.

 

Un commentaire sur “Listes « épidémie »

  1. Je vois que tu as été marqué par « le foulard de Smyrne « !.moi aussi, je ne me souvenais pas que le réalisateur était F.villiers,amant cinématographique d’Édith..

    Le ven. 20 mars 2020 à 19:04, Des livs & des flims a écrit :

    > Wolfie posted: « La situation ne prête évidemment pas à rire mais voici une > petite sélection de livres et films sur les thèmes de l’épidémie. De quoi > vous aider à passer cette pénible période et j’espère alimenter la liste > via vos commentaires. Livres thème épidé » >

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s